Parking relais à Bordeaux : ce qu'il faut savoir

Vous avez envie de vous déplacer en voiture à Bordeaux ? Mais vous hésitez avec les transports en commun. Il faut dire que vous êtes éloignés du tramway, mais que le stationnement en voiture dans le centre ville coûte cher. A priori, vous êtes la cible parfaite pour emprunter les parkings relais.

Parking relais : qu'est-ce que c'est ?

Un parking relais est un parking où les gens peuvent laisser leur voiture et utiliser les transports en commun jusqu'à leur destination. Les parcs relais sont généralement situés près des autoroutes ou des stations de transport en commun. Ils offrent un moyen pratique de profiter des transports publics sans avoir à se soucier de trouver un endroit où garer sa voiture

De nombreux parcs relais offrent un stationnement gratuit ou à prix réduit aux personnes qui utilisent les transports en commun. Cela peut encourager les gens à utiliser les transports en commun au lieu de conduire, ce qui peut réduire les embouteillages et la pollution. Les parcs relais peuvent également être utilisés par les personnes qui pratiquent le covoiturage, le vélo ou la marche pour se rendre à leur destination finale.

Quelle est l'utilité d'un parking relais ?

L'objectif d'un parking relais est d'offrir un moyen pratique et abordable de profiter des transports publics. Les parcs relais sont généralement situés près des autoroutes ou des stations de transport public. Il est donc facile pour les gens de laisser leur voiture au parc et de prendre les transports en commun pour se rendre à leur destination.

L'objectif est clairement de désengorger les centres villes de l'automobile, pour aller vers la ville apaisée. On imagine les villes plus vertes, plus piétonnes, moins dangereuses. Dans les faits, la tendance à l'oeuvre, c'est l'explosion des nouveaux modes de transport. De la trottinette électrique à la voiture partagée, il y a de plus en plus d'alternatives pour se déplacer en ville.

Mais, la plus simple d'entre elle reste tout de même la marche. Créer des parkings relais à Bordeaux permet donc de réduire le trafic automobile, ce qui facilite la vie des piétons. Ils peuvent désormais marcher en évitant la pollution. Et, à terme, la métropole peut réfléchir à refaire la voirie pour augmenter le nombre d'arbres, élargir les trottoirs, créer des équipements pour des mobilités douces (bornes de vélos électriques, parking vélos...)

Les avantages des parcs relais

Les parkings relais présentent de nombreux avantages, notamment

  • Réduction de la congestion du trafic
  • Amélioration de la qualité de l'air
  • Moins d'usure des véhicules
  • Gain de temps et d'argent
  • Lieu et horaires pratiques
pictogramme parc relais

Histoire des parcs relais à Bordeaux

Le premier parc relais de Bordeaux a été ouvert en 1987. Il s'agit du P+R Bègles, qui était situé près d'une station de tramway, sur la ligne C. Il pouvait accueillir 200 voitures et avait pour but de réduire les embouteillages et la pollution dans le centre-ville.

Progressivement, sous l'impulsion de la métropole de Bordeaux, la capitale de la Girone a développé un grand tissu de parkings relais dans tous les quartiers résidentiels de Bordeaux, mais aussi dans les communes limitrophes comme Bègles (évoqué plus haut) ou encore Cenon.

Stratégie de développement des parkings relais Bordelais

La stratégie de développement du réseau de parcs relais à Bordeaux ne s'est pas faite au hasard. Elle répond à plusieurs objectifs bien précis. Tout d'abord, il faut que les parkings relais bordelais soient situés en périphérie du centre. Il est inutile de les construire en plein centre ville car ils viennent s'ajouter aux parkings souterrains existants, et ils perdent leur fonction de relais.

Il faut également que ces nouveaux parkings relais soient situés à proximité d'arrêts de bus significatifs, ou d'arrêts de tramway. Et ce, pour qu'ils accomplissent pleinement leur fonction de relais. L'idée de ces parkings est de permettre aux habitants des zones résidentielles de se rendre facilement en centre-ville sans se garer en centre-ville.

Un parking relais coûte moins cher que le stationnement en ville

Le prix des parking relais à Bordeaux n'a rien à voir avec ceux du centrede Bordeaux. C'est également plus pratique, car vous pouvez garer votre voiture juste à côté de l'arrêt de transport public. De plus, ces parcs relais sont souvent ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

La métropole bordelaise a donc développé une véritable politique de construction de nouveaux parcs relais. Cette politique repose sur 3 principes :

  • La proximité du centre ville : tous les parcs relais doivent être situés en périphérie du centre ville
  • La proximité des transports publics : tous les parcs relais doivent être situés à proximité des arrêts de bus ou de tramway
  • Commodité : tous les parcs-relais doivent être ouverts le plus longtemps possible avec un objectif suprême : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Le prix : le parking relais ne coûte à l'heure actuelle pas plus de quatre euros la journée, de telle sorte que ce soit bien plus avantageux de se garer dans le parking relais plutôt que dans le centre de Bordeaux.

Comment utiliser les parkings relais à Bordeaux aujourd'hui ?

Pour utiliser les parcs relais de Bordeaux, vous devez d'abord trouver celui qui est le plus proche de votre domicile. Le site internet de la métropole bordelaise peut vous y aider. Une fois que vous avez trouvé le bon parking, vous pouvez garer votre voiture et prendre le bus ou le tramway pour rejoindre le centre ville.

Si vous souhaitez utiliser un parc relais à Bordeaux, il est préférable d'arriver tôt. En effet, ces parkings sont souvent complets aux heures de pointe. Si vous arrivez en retard, vous risquez de devoir garer votre voiture dans la rue, ce qui n'est pas idéal.

Ensuite, essayez de cibler les parkings relais les moins chers à côté de chez vous. Dans certains quartiers, leur utilisation est même gratuite dans le cas où l'on prend les transports en commun après.

Les Bordelais d'expérience savent aussi que certains parkings relais ont tendance à avoir plus souvent des places disponibles. Ils sont donc à privilégier quand vous êtes un peu en retard !