Garer son vélo à Bordeaux

Garer son vélo à Bordeaux

Pour vos déplacements en vélo au quotidien à Bordeaux, de nombreuses places sécurisées existent. Choisissez la solution qui vous convient entre sécurité, tarif abordable et liaison au réseaux de transport en commun TBM.

Se garer dans un abri vélo

Tous les parcs relais TBM disposent de places sécurisées pour les vélos. Pour connaître la capacité pour chaque parking relais et trouver les places à proximité, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée aux parking relais à Bordeaux.

Ces places librement accessibles aux détenteurs d'un abonnement TBM annuel ou mensuel. Il est également possible de souscrire au pass Abri Vélo pour 1 mois ou 1 an dans votre agence TBM. L'ensemble des parcs relais propose un total de 295 places dédiées aux vélos auxquelles on ajoute 194 places dnas des abris vélo indépendants. Ces places sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les abris vélo sont accessibles sous réserve de places disponibles. L'utilisation des abris vélo est réservé aux vélo et vélo à assistance éléctrique. Les véhicules motorisés comme les scooters ne sont pas autorisés. 

Il n'est pas autorisé de laisser ou de déposer du matériel même dans des sacoches ou bagages sur le vélo, que ça soit fermé à clé ou non. Les objets en lien avec la pratique du vélo (casque, tenue...) sont sous la responsabilité de l’utilisateur de l'abri vélo. Le stationnement au delà de la validité du titre de transport est considéré comme abusif. De même le stationnement de plus de 15 jours est prohibé. Une mise en fourrière peut être mise en place à vos frais. 

utilisation abri vélo Bordeaux TBM

 

Les vélos ne sont pas autorisés à bord des bus, Il sont accpetés dans les tramways pendant les heures creuses de 9h à 16h

 

  • Église de Saint-Aubin (Saint-Aubin-du-Médoc)
  • Beausoleil (Gradignan)
  • Caychac Bourg (Blanquefort)
  • Mairie du Taillan (Le Taillan-Médoc)
  • Cenon Mairie (Cenon)
  • Stade Musard (Bègles)
  • La Gorp (Ambares)
  • Bruges Gare (Bruges)
  • Berges de la Garonne (Bordeaux)
  • Mairie du Haillan (Le Haillan)
  • 2 abris à la Gare de Pessac Alouette (Pessac)

 

Ressources :

https://www.infotbm.com/fr/se-deplacer/stationnement-velo.html

https://www.infotbm.com/fr/titres-et-tarifs/abris-velos

https://www.infotbm.com/sites/default/files/medias/fichiers/velo/Abris%20v%C3%A9los%20-%20Guide%20d'utilisation.pdf

https://www.infotbm.com/sites/default/files/medias/fichiers/velo/Abris%20v%C3%A9los%20-%20R%C3%A8glement.pdf

 

Se garer dans les parcs Vélo Saint-jean

 

Les parcs vélo Saint-Jean, situés à proximité de la gare Saint-Jean, vous permettent de stationner votre vélo de façon sécurisé. Pour entrer, il vous suffit de valider votre carte TBM ou MODALIS chargée d’un Pass Parcs vélo mensuel ou annuel. Le pass 24h est disponible directement sur la borne avec votre carte bancaire.

Les parcs vélo Saint-Jean sont ouverts 7j/7 et 24h/24 et vidéo-surveillé. Sur place, un poste de gonflage en libre-service est mis à votre disposition. Un poste de réparation de vélo en libre service est disponible au parc St-Jean Belcier. 

L'info en plus ! Des places de stationnement pour les vélos cargo sont disponible dans les deux parcs St-Jean :

 

Espaces vélo parcs relais

Vous pouvez également vous rendre dans l'un des Parcs Relais équipés d'un box sécurisé (voir les parcs-relais) pour vélos personnels. Dans tous ces box un gonfleur pour vos roues et une prise en 220v sont disponibles pour vous. Ils sont accessibles par :

  • Abonnement TBM un mois ou un an (accès gratuit dans votre abonnement),
  • Abonnement Modalis TBM + TER ou Modalis TBM +CAR un mois ou un an (accès gratuit dans votre abonnement),
  • Tickets Parcs-relais,
  • Tickets 24 heures, 7 jours, Pass Soirée, Pass Événement.

Attention : pour les Parcs-Relais de Pessac Centre et de Mérignac Centre, l'accès au parc vélo n'est pas possible avec votre carte TBM, il vous faudra utiliser un abonnement Parcub.

 

Les vélobox


Le vélobox est un abri vélo sécurisé en acier. Les places sont numérotées et permettent d’accrocher son vélo standard. Le vélobox est réservé aux vélos standards. Il n’est pas possible de stationner un vélo cargo, une trottinette ou des deux roues motorisées. L’accès se fait par abonnement au tarif de 30€ par an dans un vélobox près de chez vous. Les clés vous sont remise lors de votre abonnement auprès de de la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMA).

Les conditions nécessaires pour souscrire à l’offre sont :

Habiter dans un rayon de 250 m maximum du Vélobox qui vous intéresse
Être titulaire d'une police d'assurance en responsabilité civile
Être âgé de plus de 14 ans