Garer son vélo à Bordeaux

Se garer à Bordeaux

De nombreuses solutions existent pour se garer dans tous les quartiers de la ville de Bordeaux selon vos besoins.

De nombreuses options de stationnement sont disponibles à Bordeaux. Vous pouvez trouver des parkings dans la rue, des garages publics et des parkings privés. En général, le stationnement dans la rue est l'option la plus abordable, mais il peut être difficile de trouver une place aux heures de pointe. Les parkings souterrains sont une bonne option si vous êtes prêt à payer un peu plus, et ils sont généralement faciles à trouver. Mais, c'est aussi l'option la plus chère, même s'ils offrent la commodité de ne pas avoir à chercher une place. Quelle que soit l'option que vous choisissez, veillez à lire attentivement les panneaux pour éviter de recevoir une contravention.

Stationner dans la rue à Bordeaux

La première option pour se garer à Bordeaux est de se garer dans la rue. C'est généralement l'option la plus abordable, mais il peut être difficile de trouver une place aux heures de pointe, si vous souhaitez être au plus près de votre rendez-vous. Si vous trouvez une place, veillez à bien lire les panneaux pour éviter les contraventions.

Néanmoins, stationner dans le centre ville de Bordeaux compte de nombreux inconvénients. En effet, vous laissez votre voiture en ville, à la vue de tous. Vous pouvez malheureusement être victime d'un vol. Il s'agit souvent d'un bris de glace avec vol par effraction de vos effets personnels à l'intérieur de la voiture.

Par ailleurs, en prenant votre véhicule pour stationner au plus près de votre rendez-vous, vous subissez les embouteillages et les aléas de la circulation en centre-ville.

Parkings souterrains à Bordeaux

La deuxième option pour se garer à Bordeaux est de se garer dans un garage public souterrain. Cette option est plus chère que le stationnement dans la rue, mais il est généralement facile de trouver une place. Et vous n'avez pas à craindre de recevoir une contravention (puisque vous payez après, contrairement à l'horodateur que vous réglez avant).

Cependant, le stationnement souterrain a aussi ses inconvénients. Tout d'abord, vous devez payer même si vous voulez simplement laisser votre voiture pendant quelques minutes pour faire une course. Ensuite, il peut être difficile de trouver votre voiture lorsque vous êtes prêt à partir, surtout s'il y a plusieurs niveaux dans le garage. Enfin, si votre voiture roule au GPL, il y a de fortes chances qu'elle soit interdite d'entrer dans certains parkings. Veillez à prendre vos précautions.

Le choix des parcs relais à Bordeaux

La troisième option pour se garer à Bordeaux est de se garer dans un parking relais. Ces parkings sont généralement moins chers que tout autre mode de stationnement à Bordeaux, mais ils peuvent être plus difficiles à trouver. En outre, certains exigent que vous laissiez votre voiture pendant une durée minimale, veillez donc à lire attentivement les panneaux.

Les parkings relais ont l'avantage d'être ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Comme vous payez à la journée, le tarif est vraiment dérisoire par rapport aux autres façons de se garer dans Bordeaux. Ici, si vous utilisez le parking de façon combinée avec une offre de transports en commun, il vous coûte maximum 4 euros par jour. Et, comme nous l'avons vu, vous pouvez laisser votre voiture sur une grande amplitude horaire.

Enfin, tout de même, comme ce sont des parkings relais, ils ne sont pas situés partout. Pour en trouver un, il faut aller en périphérie de Bordeaux, ou dans les villes limitrophes comme Cenon ou Bègles. A partir de ces localités, vous pouvez ensuite emprunter très facilement une ligne de bus ou de tramway, pour vous rendre dans le centre ville. Attention tout de même à la disponibilité, car ils sont rapidement complets.

Le stationnement résident

Si vous êtes résident de Bordeaux, vous avez la possibilité d'acheter un permis de stationnement. C'est une bonne option si vous devez souvent vous garer dans le centre ville, car elle vous permet de vous garer gratuitement (ou à tarif réduit) dans certaines zones.

Pour obtenir un permis de stationnement, vous devez d'abord vous rendre en mairie, ou dans un bureau municipal de proximité avec une pièce d'identité, un justificatif de domicile et une preuve d'assurance. Vous pourrez alors acheter un permis, qui sera valable pendant un an. Le prix dépend de la zone dans laquelle vous souhaitez vous garer.

Applications gratuites pour un parking plus collaboratif

En plus des différentes méthodes de stationnement à Bordeaux que nous venons de voir, les nouvelles technologies commencent à changer notre façon de nous garer.

Des applications comme " Mon Parking " ou " ParkingMap " permettent aux conducteurs de trouver rapidement et facilement une place de stationnement en consultant la carte en temps réel. Ces applications vous permettent également de voir, pour chaque place de parking, combien de temps vous pouvez y stationner et combien cela coûte. En bref, elles vous facilitent la vie !

D'autres applications similaires, comme "Parkeon", vont encore plus loin en permettant aux conducteurs de payer leur stationnement directement depuis leur smartphone.

Enfin, certaines applications, comme "My Park", ont une approche plus collaborative. Elles permettent aux conducteurs qui disposent d'une place de parking privée de la mettre en location pour d'autres conducteurs qui pourraient être susceptibles de la louer.

Conclusion : chacun son moyen de stationner à Bordeaux

Pour conclure, nous avons vu qu'il existe plusieurs façons de se garer à Bordeaux, et que le choix de l'une ou l'autre dépend de vos besoins.

Si vous souhaitez vous garer à moindre coût, la meilleure solution est probablement de vous garer dans un parc relais. Cependant, ces parkings ne sont pas situés partout, et ils peuvent être pleins.

Le stationnement payant est une autre bonne option, surtout si vous voulez vous garer près du centre-ville. Mais attention, cela peut être cher !

Enfin, les nouvelles technologies commencent à changer la façon dont nous nous garons, avec des applications qui vous permettent de trouver rapidement une place de parking et même de la payer directement depuis votre smartphone.

Vous avez des astuces pour vous garer à Bordeaux ? Partagez-les avec nous !